Rechercher dans ce blog

10 févr. 2010

Amélie Nothomb : Antéchrista




Amélie Nothomb, Antéchrista.
Albin Michel, 160 pages
14.5€

L'auteur : Amélie Nothomb, fille de diplomate belge, née en 1967 au Japon où elle passe sa petite enfance, Amélie Nothomb connaît ensuite Pékin et New York, puis le Laos et le Bangladesh et ne découvre son pays d'origine, la Belgique, qu'à dix-sept ans. Elle publie un livre par an depuis Hygiène de l'assassin (1992).

4e de couverture :

Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n’en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n’hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l’installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train.
Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice, possédée du besoin de s’affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.

Commentaire : 4.5/5

Blanche, 16 ans, n'a jamais réussie à se faire des amis. Un beau jour, alors qu'elle est à l'université, Christa, une élève brillante, pose un regard sur elle. Blanche se prend à espérer d'elle qu'elle soit son amie ... Elle sera la victime d'un engrenage terrible. Christa deviendra alors Antéchrista.
Mais à la fin, on voit plutôt une Blanche qui sort grandie de cette aventure.
Par rapport aux personnages, l'on pourrait se sentir proche de Blanche, victime du 'sadisme' de Christa, mais au contraire, on ne s'attache pas du tout à celle-ci. L'ambiance est étrange. Pour ma part, j'hésitais entre continuer de lire ou m'arrêter; je ne voulais plus entendre parle de cette Christa et de ses atrocités. Les parents de Blanche me mettent mal à l'aise : ce mépris soudain envers leur fille m'a agacé et choqué. Par rapport à Blanche, le seul point commun que je pourrai relever est son refuge : la lecture. Refuge qui sera enlevé par la présence de Christa, l'on ressent son désespoir.
J'aime toujours les fins d'Amélie Nothomb que je trouve à chaque fois originales. Cette fois-ci, ce fut la même chose. Malgré que Blanche en soit sortie grandie, l'on peut voir que cet écrasement par Christa a laissé en elle des séquelles. Les thèmes de l'amitié, de l'adolescence y sont ici traités, et bien traités ! Le proverbe "Mieux vaut être seul que mal accompagné" colle tout à fait à l'expérience de Blanche.
En bref, j'ai vraiment apprécié ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire