Rechercher dans ce blog

6 févr. 2010

Amélie Nothomb : Attentat


Amélie Nothomb, Attentat.
Albin Michel, 213 pages.
13.90 €

L'auteur : Amélie Nothomb, fille de diplomate belge, née en 1967 au Japon où elle passe sa petite enfance, Amélie Nothomb connaît ensuite Pékin et New York, puis le Laos et le Bangladesh et ne découvre son pays d'origine, la Belgique, qu'à dix-sept ans. Elle publie un livre par an depuis Hygiène de l'assassin (1992).


4e de couverture :


Epiphane Otos serait-il condamné, par sa laideur, à vivre exclu de la société des hommes et interdit d'amour ? Tour à tour martyr et tortionnaire de ses contemporains, il sera ambassadeur de la monstruosité internationale, juré d'un concours de beauté au Japon, mais aussi et surtout, amoureux. Car que peut une âme sensible enfermée dans un corps disgracié, sinon vénérer l'absolu sous les traits d'une femme ?
Amélie Nothomb, à travers ces confessions, décline avec ce mélange d'humour, de tendresse et de cruauté qui, d'Hygiène de l'assassin aux Catilinaires et à Peplum, ont imposé son talent corrosif, une histoire d'amour aussi infernale qu'impossible.


Commentaire : 5/5

Le deuxième livre que je lis d'Amélie Nothomb et je ne suis pas encore déçue. Quelle surprise en découvrant ce livre ! Dès le début, j'ai été transportée par cette histoire singulière entre Epiphane Ostos, laid à en faire peur – son surnom « Quasimodo » - et Ethel, une comédienne à la beauté foudroyante. Le parallèle entre les deux est intéressant, surtout qu'Epiphane tombe, dès les premiers instants, amoureux d'Ethel, ce qui est en somme, un amour qualifié d'impossible selon les normes de la société. J'ai beaucoup aimé la vision de voir les choses du point de vue d'Epiphane. J'apprécie le fait que l'auteur parsème par-ci par-là quelques références littéraires et artistiques. Par le biais d'Epiphane, Amélie Nothomb dénonce un travers de la société largement répandu : le regard de l'autre est important au point que seul le physique compte. En ce qui concerne les personnages, on ne s'attache pas véritablement à eux ne pouvant réellement s'identifier à aucun, les deux étant des extrêmes. J'ai aimé l'humour d'Epiphane néanmoins.
Le final m'a surprise mais je ne le voyais pas finir autrement. Une histoire d'amour entre Epiphane et Ethel qui vivent heureux jusqu'à la fin des jours aurait été originale mais celle-ci me plaît mieux. En bref, l'histoire est originale et je conseille ce livre à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire