Rechercher dans ce blog

20 mars 2010

Emmanuel Roblès : Montserrat.



Emmanuel Roblès, Montserrat.
Poche, 160 pages.
3.50€

L'auteur : Emmanuel Robles est né à Oran en Algérie le 4 mai 1914. Son père est décédé avant sa naissance, il a donc grandi entouré de femmes. L'absence du père est une dominante dans son oeuvre. D'une famille ouvrière, il est reçu à l'Ecole Normale d'Alger. Le charme de cette ville le retient et il s'y fixera un peu plus tard. La guerre oblige Emmanuel Robles à cesser ses études et il devient interprète auxiliaire de l'armée, puis officier-interprète jusqu'à ce que le général Bouscat, commandant l'air en Afrique du nord, le nomme correspondant de guerre en 1943. Les premiers jours de mai 1945, et la fin de la guerre avaient trouvé Robles en Allemagne. Il fut démobilisé à Paris avec beaucoup de souvenirs et la cicatrice d'une blessure au bras (en 1943, on l'avait fusillé presque à bout portant au cours d'une chasse à des aviateurs allemands parachutés).
Dès lors, il s'efforce de vivre de sa plume à Paris et collabore à divers quotidiens et hebdomadaires: Le Populaire, Gavroche, Combat, Aviation Française, etc. Repris pas la nostalgie d'Alger, il y retourne en 1947 et fonde une revue littéraire "Forge".

4e de couverture :


Le chef vénézuélien Francisco Miranda est vaincu et capturé par le capitaine général espagnol Monteverde. Simon Bolivar, lieutenant de Miranda, est en fuite. Caché par des patriotes, il a pu, jusqu'ici, échapper aux recherches. Les Espagnols occupent les trois quarts du pays. La répression est terrible. Massacres et pillages se succèdent.

Mon avis : 5/5

J'ai lu ce livre il y a deux ans maintenant, mais je me souviens à peu près de l'histoire, je me rappelle également que je l'avais lu la veille avant de rendre le compte-rendu. J'ai été tellement surprise et choquée par ce livre que la rédaction ne m'a pas pris longtemps, tellement j'étais emportée par l'engouement que m'avait procuré ce livre. Il vaut vraiment le détour. L'histoire est poignante, terrible et magnifiquement mise en scène. La pièce se passe au Venezuela, dans un contexte révolutionnaire, mais l'on pourrait attribuer cette histoire n'importe quand. A lire absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire