Rechercher dans ce blog

22 mars 2010

Hans Peter Richter : Mon ami Frédéric.



Hans Peter Richter, Mon ami Frédéric.
Hachette Jeunesse, 224 pages.
5€

L'auteur : Ecrivain et psychosociologue allemand né en 1925 à Cologne et mort en 1993 à Mayence.Hans Peter Richter a connu dès son enfance l'entreprise de propagande nazie sur l'opinion allemande, l'accession d'Hitler au pouvoir et sa dictature. Hans Peter Richter devient sociologue et s'occupe d'organisation du travail ; il a écrit plus de trente ouvrages et collabore à des émissions de radio et de télévision sur des sujets scientifiques et scolaires mais aussi sur les chansons françaises et allemandes.

4e de couverture :
Hans et Frédéric sont dans la même école et habitent le même immeuble. Ils sont devenus inséparables. Mais Frédéric est juif et, dans l'Allemagne hitlérienne, mieux vaut ne pas l'être. Rapidement, les vexations se transforment en violences. En 1942, un jour où Frédéric voudra se réfugier à la cave pour échapper aux bombardements, on ne le laissera pas entrer...

Mon avis : 5/5

J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu il y a plus de deux ans, mais j'en ai gardé un excellent souvenir. L'histoire paraît si réaliste que je pense que l'auteur y a ajouté quelques vérités, lui-même ayant vécu la guerre. On y découvre les atrocités de cette dite-guerre, je connaissais quelques unes, mais les voir écrites ainsi m'a fait réaliser à quel point cette époque était affreuse. De plus, par le point de vue d'un enfant, c'est encore plus poignant. C'est un livre que je conseille réellement pour la richesse de ses informations et la narration si simple et tellement réaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire