Rechercher dans ce blog

20 mars 2010

Paul Fournel : Courbatures.



Paul Fournel, Courbatures.
Le Seuil, 152 pages.
13.30€

L'auteur : Né en 1947 à Saint-Étienne, président de l’Oulipo, Paul Fournel a publié de nombreux ouvrages pour la jeunesse, des recueils de nouvelles, des romans, dont Chamboula (2007) et plus récemment, Méli-Vélo, un abécédaire du vélo.

4e de couverture :

Un guitariste de rock se crée de toute pièce une réputation de star sulfureuse ; un champion du monde de boxe aura préféré sa victoire rêvée à la réelle, un chanteur et une comédienne s’inventent une liaison médiatique pour booster leur carrière, une famille participe à l’émission de téléréalité « Revivre à la campagne » : autant de personnages situés entre le vrai et le faux, le rêvé, l’inventé, le fantasmé qui déçoit, le raté qui agace. Paul Fournel offre une galerie de portraits en demi-teinte, souvent sur la brèche, en équilibre entre euphorie et déception, attente et surprise. Après les strass, viennent les bleus, les courbatures. La lumière les éclaire un moment, parfois fugace pour mieux les faire replonger dans une obscurité souvent amère.

Mon avis : 3/5

Des nouvelles toutes plus ou moins sympathiques, mais sans plus. Le thème général de ces nouvelles traite du succès et de l'échec de différents personnages à travers d'histoires intéressantes dans l'ensemble. Le style de l'auteur est simple, le registre familier dans certaines de ses nouvelles, pour se rapprocher encore plus de ces personnages et donner plus de réalisme. Même si je n'aime pas tellement ce procédé, dans le dialogue, pourquoi pas, mais côté narration, je n'accroche pas tellement. Le livre se lit rapidement, ce qui est un point positif car j'ai eu du mal vers la fin, même si la dernière nouvelle intitulée "romans" est de loin la meilleure de toutes les nouvelles; elle met en scène une histoire du point de vue de différents personnages.
Ce livre ne m'a pas scotché et je l'oublierai certainement, ne retenant peut-être qu'une ou deux nouvelles intéressantes ou amusantes. La 2e et la dernière, notamment. J'ai passé un bon moment à lire ces nouvelles, néanmoins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire